A l’heure où la Commission européenne propose de prolonger d’un an le « certificat Covid numérique » de l’Union européenne, Canadiens et Européens opposent un front uni à l’obligation vaccinale, avec leur « convoi pour la liberté » mené en deux temps, de part et d’autre de l’Atlantique.
Manifestation - Ensemble pour la Liberté à Bruxelles
Manifestation - Ensemble pour la Liberté à Bruxelles
Manifs : la contestation monte en flèche
En Belgique, le malaise enfle dans le cœur d’une partie des citoyens, comme l’illustrent, tout dernièrement, les marches « pour la liberté ». Unis dans un même profond malaise, des citoyens de nombreux pays européens manifestent leur ras-le-bol des mesures de gestion de crise sanitaire. Des rassemblements sans précédent des Français, au cri qui enflamme l’Italie, des marches silencieuses qui traversent Luxembourg Ville aux affrontements violents aux Pays-Bas et à la colère récente des Autrichiens : quelques exemples, parmi d’autres, de mouvements citoyens, entre inquiétude grandissante et révolte naissante. Et plus loin de chez nous, on ne peut ignorer les protestations massives en Australie face à une politique gouvernementale extrêmement autoritaire et répressive.
Une vidéo polémique de la «Boum 2» circule: «Je ne suis pas anti-flic, mais la violence gratuite dont j’ai été témoin n’est pas justifiée» (vidéo)
"La scène a été filmée par une riveraine voisine du Bois de la Cambre. On y voit une femme à terre. La police intervient avec les bombes lacrymogènes à quelques centimètres des personnes venues l’aider à se relever. Les chiens policiers interviennent également. La jeune femme, qui a filmé la scène, dénonce cette violence de la part des policiers qu’elle qualifie de «gratuite». Témoignage."
