C’est sur les antennes de la très respectable British Broadcasting Corporation (BBC) que le Dr Aseem Malhorta, cardiologue, a déclaré sans ambages qu’il existait un lien plus que probable entre les vaccins anti-Covid et les risques de maladies cardiovasculaires.
"Sobriété démographique": Requiem pour un faux problème?
Ou nouveau bijou de la novlangue ?
"On est 8 milliards sur terre ce 15 novembre !" ont glapi d'une seule voix, les médias de la planète.
Mieux : "Il faut trouver des solutions pour réduire la fécondité humaine." a-t-on pu lire dans une tribune du journal “Le Monde” de ce 11 novembre qui conclut que la sobriété démographique conditionne l'avenir de l'humanité....[1]
Inquiétant précédent en Belgique : occulter des conflits d’intérêts est conforme à la déontologie journalistique
Une plainte au Conseil de déontologie journalistique (CDJ) de septembre 2020 est passé inaperçue mais ne manque pas d’intérêt pour son sujet, et surtout son résultat, un an après, en septembre 2021[1].
KUL et financements privés
Que ce soit d’une manière directe, grâce à des recherches liées à la pandémie, ou indirecte, via des experts gouvernementaux issus de ses rangs, la KUL (Katholieke Universiteit Leuven) est devenue un acteur incontournable de la crise sanitaire.
Embedded journalism (Episode 5)
Nous consacrerons ce cinquième et dernier volet de la série à l’antithèse du journalisme : l’embedded journalism (en français : journalisme « embarqué », « intégré » ou « rattaché »). Dans le cadre d’un prisme de lecture européen de plus en plus conflictuel sur le monde (particulièrement envers la Russie) et du supposé rôle d’« apaisement » et de « responsabilité » qu’aurait à y jouer l’Union européenne (UE), la Commission européenne s’octroie de plus en plus le droit au recours à des moyens militaro-sécuritaires [1], à l’instar du journalisme embarqué. Cela peut dégouter les citoyens, mais ne devrait plus les étonner. La question que nous devons nous poser ici : les institutions européennes entendent-elles étendre le recours au journalisme embarqué à la société civile ?
Pourquoi l’Europe est-elle si généreuse avec certains médias ?
La BEI (Banque Européenne d’Investissement) a annoncé un prêt de 100 millions d’euros au groupe média flamand DPG (De Persgroep).
Conflits d’intérêts : les médias pris la main dans le sac
Ce mercredi 7 avril, lors de l’émission «CQFD» sur la Première (RTBF radio), nous avons eu droit à un vrai débat contradictoire et transparent dont notre chaine nationale a le secret.
