Mal comprises, les données de pharmacovigilance sont souvent confondues avec les risques d’effets secondaires. Afin de vous éviter de tomber dans le panneau, BAM! vous explique la différence et ce qui se cache derrière un terme encore inconnu il y a peu : la pharmacovigilance.
Task Force Vaccination (Partie 2) : La fabrique du consensus scientifique
Lorsque nous avons visionné la vidéo du webinaire donné aux généralistes par Jean-Michel Dogné et au sujet duquel nous avons rédigé ce premier article[1], il y a un élément qui a retenu toute notre attention et qui mérite quelques éclaircissements.
La Task Force Vaccination redécouvre la science (Partie 1)
Début juillet, la Société Scientifique de Médecine Générale proposait aux médecins généralistes un webinaire intitulé : « Une dose de rappel pour des vacances sereines : situation épidémiologique »[1]. Le présentateur principal était Jean-Michel Dogné, Directeur du département de pharmacie de l’Unamur, expert en pharmacovigilance à l’AFMPS[2] et nommé membre du Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au début de l’année 2020.
BAM!-DETOX*
La réalité “non détectable” par Sciensano
Dans le rapport hebdomadaire de Sciensano daté du 25 mars 2022, le tableau de réduction relative du risque d’infection du vaccin indique 9 fois “non détectable” sur 12.
BAM! Detox analyse ce que dissimule ce nouveau terme qui prend des allures d’épidémie.
