Novak Djokovic, le plus connu des sportifs non-vaccinés, a remporté ce dimanche le tournoi de tennis de Wimbledon. Il explique que la liberté de choix thérapeutique est plus importante que sa carrière.
Novak Djokovic, le plus connu des sportifs non-vaccinés contre le covid, a remporté ce dimanche pour la 7ème fois le tournoi de tennis de Wimbledon. C’est une belle revanche pour l'athlète qui avait été banni des derniers internationaux d'Australie en raison de son attachement à la liberté de choix thérapeutique [1].
Cette victoire pourrait pourtant être l'une des dernières pour le Serbe. En effet, outre l’Australie, dont Novak Djokovic est banni pour une durée de trois ans, le sportif est d’ores et déjà aussi interdit de participation au prochain US Open qui aura lieu en septembre aux Etats-Unis. A cette occasion, il s’est déclaré « complètement fermé » à l'idée de la vaccination covid [2].
N'étant pas en mesure de défendre ses chances, le champion se voit distancé par son rival Rafael Nadal dans la course au record du plus grand nombre de titres du grand chelem en tennis masculin [3]. Ce record fut pourtant jusqu'ici l'un des principaux objectifs affichés par Novak Djokovic, dont la carrière débuta lors de la saison 2003.
Or début 2020, après avoir chassé les titres durant de longues années, Novak Djokovic était très bien placé pour atteindre ce record. C'est le choix de la non-vaccination covid qui compromet ses espoirs. Un choix que Novak Djokovic assume pleinement. Interrogé à ce sujet par un journaliste de la BBC, l’athlète a été très clair :
« N'étant pas vacciné, je ne suis pas en mesure de participer à la plupart des tournois, y compris les plus importants. C'est un prix que je suis prêt à payer. Je ne peux peut-être plus devenir le détenteur du record de victoires en grand chelem. C'est un prix que je suis prêt à payer aussi. Le droit de prendre les décisions qui concernent mon corps est plus important que les titres ou que quoi que ce soit d'autre » [4].
Considéré comme un véritable héros national dans son pays natal, la Serbie, Novak Djokovic fait figure d'exception parmi les sportifs de haut niveau. Il est en effet l'un des seuls à avoir choisi une prise de position publique aussi claire quant à la prétendue vaccination covid. Certains le considèrent comme un illuminé irresponsable, d’autres tirent leur chapeau à la solidité de ses principes et au fait qu’il donne la priorité à sa santé avant ses accomplissements professionnels.
Par Nicolas Mertens, journaliste chez BAM!
[1] https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Novak-djokovic-interdit-d-entree-sur-le-territoire-australien-pendant-trois-ans/1311108
[2] https://www.theguardian.com/sport/video/2022/jun/25/novak-djokovic-rules-out-getting-covid-vaccine-despite-risk-of-losing-ranking-points-video
[3] https://www.rolandgarros.com/fr-fr/article/nadal-djokovic-duel-distance-tirage-au-sort-quart-de-finale
[4] https://www.bbc.com/news/av/world-60381628
Source photo :
Image redimensionnée et recadrée à partir de l'image originale de BoskoJr sur depositphotos

